Redissi: Comment le populisme de Kais Saïed a triomphé...
L’universitaire et politologue Hamadi Redissi a indiqué, dans l’émission "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza), de ce dimanche 27 février 2022, que la montée du populisme en Tunisie s’explique par la déception des Tunisiens du bilan de la dernière décennie.
Il a ajouté que la démocratie et la pauvreté ne font pas bon ménage et que tout régime démocratique est destiné à s’effondrer, s’il est incapable d’apporter la prospérité économique.
Selon lui, le populisme en Tunisie est représenté par trois figures, à savoir le président de la République, Kais Saïed, la présidente du PDL, Abir Moussi et le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui.
"Le populisme de de Abir Moussi est hostile à la révolution, celui de Nabil Karoui est socio-libéral qui met l’accent sur la pauvreté, alors que le populisme de Kais Saïed dépend de son humeur et représente tantôt le conservatisme, tantôt le courant révolutionnaire pour des besoins de mobilisation", a-t-il expliqué.
Hamadi Redissi a souligné que ces trois tendances ont un point commun : la pensée conspirationniste qui croit à l’existence d’un complot qui cible la souveraineté nationale. Il a ajouté que le populisme de Kais Saïed est sorti vainqueur, lors des dernières élections, parce qu’il a réussi à séduire la droite comme la gauche.